Passer de Windows à Linux : pourquoi et comment ?


Articles
Francais
Gratuit
Débutant
Linux Windows

Merci à Cyril T. pour sa contribution le 07/10/2021


Connectez-vous

Description :


Les années passent et le mécontentement ne cesse de grandir contre Microsoft et son système d’exploitation Windows.
Le point de départ est peut-être Windows 8, un système d’exploitation qui proposait une interface graphique et une expérience utilisateur complètement inadaptées à une utilisation sur ordinateur portable et ordinateur de bureau. Malgré les nombreux retours et avertissements des utilisateurs, Microsoft a persisté avec son interface Modern UI. Résultat : personne n’a jamais su et pu adopter cet OS hybride mal conçu et Windows 8 a été un échec et a été très vite abandonné par Microsoft.

Avec Windows 10, la rupture avec les utilisateurs s’est accentué : un OS inconsistant et dispersé (des éléments graphiques de Vista toujours présents, la nouvelle application Paramètres qui cohabite le Panneau de configuration…), des mises à jour Windows Update volumineuses et forcées, des redémarrages inopportuns du système, des problèmes sérieux et graves après l’installation de nouvelles versions bâclées (on se souvient des pertes de données avec la version 1809), la télémétrie opaque dissimilée ici et là et plus globalement, le sentiment de ne pas être maître de son PC… Sans parler des premières versions de Windows 10 qui étaient sorties en précipitation où le sentiment d’utiliser un OS en version bêta, non (et mal) fini, était palpable. Même si Microsoft a corrigé le tir au fil des versions Windows 10 jusqu’à arriver à un OS correct, ce n’était pas suffisant et le mal était déjà fait.

Avec Windows 11, Microsoft a trahi ses utilisateurs : la firme de Redmond avait en effet annoncé que Windows 10 serait « le dernier Windows » et qu’il serait constamment mis à jour, ce qui permettait d’assurer de la pérennité de son ordinateur qui allait pouvoir être utilisé pendant encore plusieurs années. Mais Microsoft a changé d’avis : Windows 10 va finalement arrêté d’être pris en charge en 2025. Pire encore, de nombreux ordinateurs seront bloqués et abandonnés car la mise à niveau vers Windows 11 ne sera pas possible pour eux : le dernier né de Microsoft exige une configuration matérielle minimale inédite et très exigeante comme l’obligatoire d’avoir un processeur 64 bits compatible ou une puce de sécurité TPM 2.0.

Tous ces problèmes nous amènent au point où l’on recherche une alternative crédible au système d’exploitation phare de Microsoft. Et si Linux était la solution ? 🤔